Valeurs et projet éducatif


Nos valeurs

Démocratie

Les EBM forment les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Ils suscitent l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

Ouverture et démarche scientifique

Les EBM forment des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui.

Ils développent le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

Respect et neutralité

Les EBM accueillent chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect de  règlement. Ils développent chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantissent. Ils stimulent leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

Emancipation sociale

Les EBM travaillent au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Ils visent à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. 

Actifs face aux inégalités sociales, les EBM soutiennent les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine.

Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.


Les Projets Éducatif et Pédagogique, adoptés par le Gouvernement de la Communauté Française dans son arrêté du 25 mai 1998, sont fondateurs de notre action quotidienne.

Projet éducatif

Le projet éducatif décline les valeurs et objectifs généraux du Décret «Missions » de 1997, définissant les missions prioritaires de notre enseignement :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  • Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Projet pédagogique

Ces objectifs se réalisent dans le projet pédagogique propre à chaque établissement.

Le projet pédagogique s’articule autour de ces différentes facettes :

  • Vivre la démocratie au quotidien
  • Créer un contexte d’apprentissage favorable
  • Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires
  • Constituer de véritables équipes éducatives
  • Conduire chacun des élèves aux compétences et savoirs attendus
  • Organiser des bilans
  • Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.