Présentation générale


Exposition originale organisée pour les écoles belges au Maroc

 

Art & Math est d’abord le rêve de Gisèle De Meur ! (Professeur émérite de l’ULB et Directrice honoraire du Laboratoire derecherche en Mathématiques en Sciences humaines).

Depuis 2014, elle décline son concept original sur plusieurs expositions, toutes dédiées à la réconciliation de deux pôles essentiels de la culture humaine. Conjuguant rigueur, beauté, fantaisie et humour, ses expositions se donnent pour mission de créer la rencontre non seulement des arts (visuels) et des maths, mais aussi d’exposer la connivence entre artistes et mathématiciens aux yeux de tous. De montrer les convergences dans leurs démarches...

 

Pour Gisèle De Meur, la créativité artistique ou mathématique repose sur des fondements communs. Curiosité, goût pour la recherche, l’expérimentation, la justesse... Talents d’imagination et de remise en question... Précision et rigueur dans le travail... Passion !

 

Au travers de l’Histoire, on voit que les progressions étonnamment voisines d’Artistes et de Mathématiciens révèlent bien plus que des influences techniques: inspiration réciproque, progrès parallèles, connivences. Une même attirance pour le beau et pour le mystère à découvrir, un même goût pour la liberté, un même talent d’imagination réunissent les deux mondes.

 

Il est donc bien logique que les écoles belges au Maroc qui prônent les mêmes exigences et ouvertures, rigueur et créativité, exigence de l’apprentissage et autonomie critique, aient demandé à Gisèle De Meur de produire une exposition originale pour le Maroc. Son titre, « Voyage(s) entre deux mondes », définit l’exposition non seulement comme la rencontre entre les mathématiques et la créativité artistique, mais aussi comme un pont entre orient et occident, car qui pourrait oublier ce que les mathématiques doivent aux sciences arabes!

 

Art & Math en 2018 à Rabat et en 2019 à Casablanca, présentera une cinquantaine d’artistes plasticiens belges contemporains et une dizaine d’auteurs de livres et de BD au travers d’œuvres visuelles qui évoquent chacune un élément de l’univers mathématique. Les grands classiques (théorème de Pythagore, de Thalès, de Desargues… ou pi et le nombre d’or) y côtoient les mystères les plus vertigineux (comme la répartition des nombres premiers, l’importance fondatrice du vide, ou les paradoxes de l’infini). Voir la factorielle de 4 dans le cimetière arabe de P. Decelle…découvrir un étonnant exemple de dissection du plan dans la Belgique de F. Huon… Se perdre dans Le jeu de la vie de B. Velu…dans la poursuite poétique du chat et de la souris de Ty Sablon ou dans l’image d’un syllogisme de Lewis Carroll…Jouer avec des chiffres en couleurs ou les 100.000 milliards de poèmes de Queneau…

 

Art & Math est une exposition à vivre, où l’on pourra s’étonner de 1000 façons devant les merveilles de l’ingéniosité humaine, dans ses astuces, sa poésie, ses imprévus, son harmonie…et l’inépuisable créativité des Artistes comme des Mathématiciens.

 

D’abondants commentaires mathématiques expliciteront et remettront en contexte ces divers éléments présents dans les œuvres : logique, nombres, espaces, structures, polyèdres s’inviteront ainsi à la fête dans un esprit souvent ludique. Ce dialogue d’égale à égal entre œuvre d’art et argument mathématique témoignera de l’unité profonde de la pensée humaine, réconciliant, en chacun de nous, l’esprit de géométrie avec l’esprit de finesse.

 

Art & Math est aussi animée du désir de transmettre, au travers du charme des œuvres d’art, la foi en la culture libérée des clivages, des idées toutes faites, des hiérarchies  et libératrice par voie de conséquence. L’enfermement des esprits dans des identités réduites à quelques stéréotypes, à des possibles exigus, à des avenirs prédéterminés par convention, est un appauvrissement catastrophique, tant pour l’individu que pour la société. Dès lors tout projet permettant d’abattre quelques cloisons de la pensée est un acte émancipateur. Chaque ouverture à une culture plus étendue ouvre une fenêtre vers la liberté de choisir sa propre voie.

 

A un niveau certes modeste mais original, cette nouvelle exposition Art & Math invitera ses visiteurs à se laisser séduire, à s’initier à la découverte des mystères d’une œuvre et à la beauté des idées mathématiques. Il sera invité à dissoudre les préjugés et les mauvaises réputations dans le plaisir de la rencontre et à partager, enfin, notre propre bonheur d’avoir fait un beau voyage.