Préambule


La formation de l'enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédagogique structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études.

Les socles de compétences accordent la priorité à l'apprentissage de la lecture centrée sur la maîtrise du sens, à la production d'écrits et à la communication orale ainsi qu'à la maîtrise des outils mathématiques de base dans le cadre de la résolution de problèmes.

Les autres activités éducatives s'inscrivent dans les domaines suivants, qui font partie de la formation commune obligatoire : la structuration du temps et de l'espace, l'éducation psychomotrice et corporelle, l'éveil puis l'initiation à l'histoire et la géographie, l'éducation artistique, l'éducation par la technologie, l'initiation scientifique, la découverte de l'environnement, l'éducation aux médias, l'apprentissage de comportements sociaux et de la citoyenneté.

Des cours d’anglais ou de néerlandais sont dispensés dès la première année primaire. Des cours de langue et culture arabes s’organisent dès la troisième maternelle et sont obligatoires pour tous nos élèves.
De plus, au sein des classes, les élèves se voient attribuer, à tour de rôle, des responsabilités qui permettent le bien vivre ensemble.

Les élèves participent à des Conseils d’élèves qui permettent de régler certains conflits, de partager des idées, de poser des choix en coopération. Ainsi les délégués de chaque classe portent la parole du groupe au Conseil d’école qui réunit des enfants de toutes les classes à partir de la 3e maternelle, des représentants de l’équipe éducative et de la direction.

Des délégués d’élèves du secondaire, élus par leurs pairs, sont également membres du conseil de participation de l’école où siègent des représentants de tous les acteurs de l’école : enseignants, aides-maternelles, éducateurs, membres du Service d'Accompagnement Educatif (SAE), parents, direction, et membres du Pouvoir Organisateur.