Mon parcours est quelque peu atypique et m’a permis d’acquérir une bonne connaissance de l’enseignement.

Titulaire d’un bachelier AESI néerlandais-anglais, j’ai enseigné comme professeur de langues en secondaire et au primaire. En particulier j’ai enseigné dix ans comme institutrice en 1ère et 2ème primaire en immersion en langue néerlandaise.

Après cela, j’ai retrouvé pendant six ans des classes du secondaire, tout en faisant partie du conseil de discipline de mon école et assumant la charge de coordinatrice du 1er degré. La dernière année, j’ai suivi les cinq formations nécessaires pour devenir directrice d’école. Au terme de mes formations, j’ai travaillé pendant deux ans comme directrice-adjointe à la Communauté scolaire Sainte-Marie de Namur tout en reprenant des études en lien avec ma fonction (master en sciences du travail).

Finalement, pendant deux ans également, j’ai occupé le poste de directrice de l’Institut Sainte-Begge d’Andenne (école secondaire), que j’ai quitté pour venir travailler ici à l’école belge de Casablanca.

Concrètement, cela consiste à rassembler les conditions qui permettront à chaque élève de définir un projet réaliste, qui lui correspond et lui permet de développer son plein potentiel.

Afin de permettre aux élèves de développer leur projet personnel, une condition sine qua non est de s’assurer de leur bien-être à l’école. Ensuite, il est nécessaire de les accompagner à développer une bonne connaissance de soi et à bien s’informer sur les études et professions.

Ainsi, certaines de mes actions se situeront au niveau collectif (par exemple : prévention harcèlement ou animation des conseils d’élèves) en collaboration avec des professeurs. D’autres concerneront plus spécifiquement un degré, une année et prendront des formes diverses telles que des animations en classe, des rencontres individuelles avec les élèves.

Un élève qui développe un projet personnel cohérent, qu’il soit lié à un choix de parcours, d’option ou d’orientation vers le supérieur, trouvera davantage de sens à ses apprentissages et aura tendance à s’y impliquer davantage. Une motivation accrue, c’est au final une amélioration des résultats et une augmentation de la réussite scolaire.

Pour les élèves de 1re année, une animation de deux heures a eu lieu dans chacune des classes, autour notamment de leurs émotions liées à l’entrée en secondaire. Dans un second temps, j’ai rencontré chaque élève de façon individuelle afin de prendre de leurs nouvelles, leur permettre d’exprimer leurs difficultés éventuelles. Ensuite, j’ai assisté aux conseils de classe. Cela m’a permis de mettre en perspective les ressentis des élèves et les observations des professeurs. Ces observations permettront de dégager des pistes d’amélioration pour cette année, mais également pour les suivantes.

En ce début d’année, j’ai également rencontré individuellement tous les élèves de rhéto afin de faire le point sur l’avancement de leur projet d’études supérieures. Ceux pour qui celui-ci n’était pas encore finalisé ont bénéficié d’animations qui se poursuivront au retour de leur voyage en Belgique.

Les élèves présentant des situations scolaires plus compliquées, notamment liées à un redoublement, ont été rencontrés pour la plupart à plusieurs reprises, la volonté de l’école étant de les intégrer et de les raccrocher au mieux.

Par ailleurs, je suis également responsable de la communication avec les parents d’élèves présentant des besoins spécifiques et du relai des informations aux professeurs ainsi que de l’encadrement, en collaboration avec les professeurs, des TFE des rhétos, des réunions des délégués des élèves.

D’autres projets sont bien évidemment en préparation pour les semaines et les mois à venir. Ainsi, en collaboration avec les professeurs de CPC, il y aura l’encadrement des réunions de délégués d’élèves et un projet de prévention du harcèlement scolaire.

En collaboration avec madame Hanine du centre de développement et formation des EBM, nous proposerons des activités de découverte des études supérieures à destination des élèves du cycle supérieur et des animations sur l’orientation pour des élèves de 5e année.

Ceci n’est bien sûr pas exhaustif et des réponses seront apportées au fur et à mesure de l’émergence des besoins des élèves et de l’école.