S’il est un temps fort d’une année scolaire, c’est bien la rentrée. Il ne s’agit pas simplement pour les élèves de regagner les bancs de l’école et pour les enseignants de retrouver leur classe, mais d’une étape clé pour construire les bases d’un climat serein et propice aux apprentissages ainsi qu’au développement personnel de chacun de nos élèves. La rentrée scolaire est aussi un grand moment d’émotion lié à la joie des retrouvailles pour certains et à la découverte d’un nouvel environnement pour d’autres, c’est le temps de saisir la motivation de tous pour envisager des projets passionnants et prendre de belles résolutions.



À Rabat comme à Casablanca, la rentrée scolaire 2022-2023 s’est parfaitement inscrite dans cette logique. Comme chaque année et notamment pour accompagner l’expansion de notre réseau au Maroc, des nouveaux visages on fait leur apparition, nos écoles se sont parées de leurs plus belles couleurs et nos équipes se sont mobilisées pour réserver le meilleur accueil à nos élèves et à leur famille.

Écoles Belges de Casablanca

Écoles Belges de Rabat

À Rabat comme à Casablanca, la rentrée scolaire 2022-2023 s’est parfaitement inscrite dans cette logique. Comme chaque année et notamment pour accompagner l’expansion de notre réseau au Maroc, des nouveaux visages on fait leur apparition, nos écoles se sont parées de leurs plus belles couleurs et nos équipes se sont mobilisées pour réserver le meilleur accueil à nos élèves et à leur famille.




Cette année en particulier, nous avons saisi l’occasion de ces réunions de rentrée pour rappeler le projet éducatif et pédagogique du réseau des écoles belges au Maroc mis à jour et qui met en exergue quatre notions fondamentales retenues comme valeurs prioritaires de notre réseau : compétence, engagement, dépassement de soi et bienveillance. Aussi, ce projet se décline autour de 3 axes : acquisition de connaissances théoriques et pratiques, développement de méthodes de travail et de manières d’agir (soft skills) et accompagnement au développement du projet personnel de l’élève.

C’est avec enthousiasme que les inspecteurs issus des différentes académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF) du Royaume du Maroc, participants au programme de formation à l’accompagnement des pratiques pédagogiques préscolaires, se sont vu décerner leur CAAPPP (certificat d’aptitude à l’accompagnement des pratiques pédagogiques préscolaires) le 08 septembre 2022.

Ce programme de formation a été conçu sur mesure pour les inspecteurs de l’Éducation nationale du Royaume du Maroc conformément aux attentes des autorités marocaines qui visent le développement d’un enseignement préscolaire de grande qualité.

Le programme a été conduit par le Centre de Développement et de Formation du réseau des écoles belges au Maroc, en partenariat avec la Haute École Léonard de Vinci, avec la participation de la Haute École Condorcet et du service d’inspection de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’inscrit dans la prolongation des actions de coopération soutenues par Wallonie-Bruxelles International.

L’objectif de ce programme visait à renforcer les compétences des inspecteurs tant sur le plan des connaissances didactiques et méthodologiques propres à l’enseignement des plus petits que sur le plan des techniques d’animation de groupes d’adultes, autant de graines de changement semées qui germeront et porteront leurs fruits.

À souligner également la satisfaction du staff des formateurs au regard des capsules vidéo produites et présentées devant le jury en fin de formation. Ces capsules vidéo ont été conçues dans la perspective de former des éducateurs.trices du préscolaire en permettant une diffusion large et rapide vers les centres de ressources pédagogiques des académies.

Parmi les lauréats, un représentant de chaque académie a rejoint le plat pays au mois d’octobre pour prolonger le partage autour de l’approche de l’enseignement en Belgique francophone.

On peut donc qualifier ce programme de belle aventure interculturelle et surtout de merveilleux voyage pédagogique !