Pour accompagner la croissance de nos établissements scolaires, les directions de nos écoles ont été renforcées à partir de cette année. A Casablanca, un nouveau directeur en charge du site de la route d’Azemmour regroupant les élèves de P5 à S6, a rejoint l’équipe. A Rabat, deux directrices adjointes ont été nommées pour renforcer l’action d’Olivia Devis en responsabilité de la section fondamentale.

Olaf Mertens est arrivé au Maroc en août 2022, après trente années d’expérience dans l’enseignement en FWB.

Il a débuté sa carrière comme professeur de mathématiques et d’économie à l’Institut la Providence Champion à Namur. Après dix années d’enseignement, il a intégré l’équipe de direction puis a été nommé en 2009 directeur de cet établissement secondaire d’un effectif dépassant les 1000 élèves. Depuis 2015, il siégeait également au conseil d’administration de la Haute Ecole Henallux.

Olaf Mertens a rejoint l’école belge de Casablanca cette année, dans une perspective de long terme. Il vient renforcer l’équipe de direction aux côtés d’Annick Wyart chef de l’établissement et de Laure Nootens directrice du site Oued Merzeg regroupant lès élèves de M1 à P4.

Geneviève Debast, nommée directrice adjointe en charge du maternel, a rejoint l’école belge de Rabat en septembre 2021 en tant qu’institutrice maternelle, après 29 années d’enseignement en Belgique. Auparavant, elle était institutrice et coordinatrice en maternelle (13 classes) à l’école européenne de Woluwé-Saint-Lambert à Bruxelles depuis 2012.

Sylvie Lefèbvre, directrice adjointe en charge du primaire, cumule une expérience de 37 ans dans l’enseignement belge francophone. Elle a enseigné dans tous les niveaux du primaire et dans plusieurs établissements de Belgique francophone. Elle est aussi férue de projets artistiques et culturels qu’elle entend promouvoir en section primaire, dans une logique holistique de l’éducation. Sylvie Lefèbvre a rejoint l’école belge de Rabat en septembre 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence regroupant un ensemble de réformes destinées à renforcer la qualité de l’enseignement en Belgique francophone, une réforme des rythmes scolaires a été adoptée en mars 2022 et appliquée à partir de cette rentrée. Cette réforme concerne les élèves de maternelle, du primaire et du secondaire. Elle vise d’une part à réduire les congés d’été pour limiter les effets du décrochage scolaire, et d’autre part à rééquilibrer les temps d’apprentissage et de repos.

La réforme des rythmes scolaires maintient les principes fondamentaux du calendrier scolaire des écoles belges francophones : 182 jours de scolarité et 14 semaines de vacances, par année scolaire. Le changement porte sur la répartition des jours de congé avec l’objectif d’alterner 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances ainsi que de réduire la durée des vacances d’été afin d’éviter le risque de décrochage scolaire lié à une trop longue période de rupture avec l’école.