Conférences EBM


Le réseau des écoles belges au Maroc organise régulièrement des conférences sous l'appellation "Conférences EBM", avec pour maître-mot :

"Partager les idées et les savoirs"

Cette démarche s'inscrit dans la volonté de l'Ecole Belge de multiplier les moments d’échange, et de promouvoir les rencontres avec les hommes et les femmes qui font la vie des institutions, qui forment et accompagnent les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

1e édition :

Rudy DEMOTTE

2e édition :

John RIZZO

3e édition :

Bruno HUMBEECK

4e édition :

PÉNILLON ET GUYAUX

Le réseau des écoles belges au Maroc (EBM) a eu le plaisir et l'honneur d'ouvrir le programme des conférences EBM, avec M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a donné une conférence sur le thème de "l'Ecole au service des valeurs universelles".
 
Cette démarche s'inscrit naturellement dans la volonté de l'Ecole Belge de multiplier les moments d’échange et de promouvoir les rencontres avec les hommes et les femmes qui font la vie des institutions, qui forment et accompagnent les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Du 16 au 27 février, l'école belge de Casablanca a accueilli John Rizzo, dans le cadre des journées pédagogiques de formation organisées au profit des équipes de l'établissement.
 
L'école a également saisi l'occasion du passage de cet expert pour organiser une conférence de partage d'idées sur le thème "Civilisation et neurosciences : quelle pédagogie ?"

Bruno HUMBEECK est psychopédagogue et auteur de diverses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales.

Il est également  spécialiste de la résilience.
Il mène des travaux depuis 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l'environnement scolaire et périscolaire.

Bruno Humbeeck a conçu un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour de concepts de « cour de récréation régulée et d'espaces de parole régulés » pour assurer la maîtrise des groupes-classe et de ce qui s'y vit.

C’est à Casablanca, au sein de sa crèche-maternelle, que l’école belge a organisé ce jour, une conférence-débat sur le thème « quels sont les fondamentaux d’un enseignement préscolaire réussi ? ». Animée par des experts de la pédagogie et de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette conférence-débat a traité des enjeux majeurs de l’enseignement préscolaire (la réussite de tous, l’éducabilité de tous, le meilleur moyen de lutter contre l’échec scolaire…), des objectifs de cet enseignement* ainsi que des fondamentaux pour les atteindre : des professionnels de l’apprentissage en maternelle, formés rigoureusement.