Philosophie


Dans un monde où les choses s’accélèrent sans cesse, où la technologie permet l’archivage et le partage d’informations à l’échelle planétaire, l’école doit s’adapter rapidement si elle veut que les jeunes qu’elle accompagne puissent répondre aux défis de l’Humanité dans les années à venir.

En ce sens, elle ne peut se contenter d’instruire, elle doit également éduquer à la paix, au respect, mais aussi à la créativité, et à l’autonomie de pensée pour développer la capacité d’innovation.

C’est donc avec conviction que nous nous efforçons d’insuffler chez nos élèves – et ce dès le plus jeune âge – le goût du questionnement et de la curiosité, le sens de l’esprit critique, la confiance en soi, la solidarité et le sens du bien commun qui permettent de concilier intérêts individuel et collectif.

Dans ce cadre, l’’EBC vise la qualité de la formation intellectuelle, la cohérence des comportements et l’autonomie.

Outre la compétence intellectuelle, nous intégrons des activités favorisant chez l'individu la connaissance de soi, des autres et de son environnement. Tout est mis en œuvre pour que les élèves s’épanouissent dans une ambiance agréable et où chacun est respecté selon ses capacités, ses rythmes et ses ambitions.

Chaque élève, au cours d’une année scolaire, s’enrichira, humainement et intellectuellement, fort des découvertes, des réussites, des rencontres auxquelles il sera confronté tout au long de son parcours.